>modelisme > technique

 

 

PRESENTATION

L'emploi de FAM (fils à mémoire de forme ) présente d'innombrable qualité pour le modèlisme. Les techniques de mise en oeuvre sont variée et le plus souvent adaptée au contrainte du mécanisme qui doit être en mouvement. Mais des grands principes restent commun à tous les sytèmes utilisant le FAM.

 

 

Il est proposé dans cette page de répertoirier, les divers systèmes de:

- FIXATION DU FAM: Sa taille , fin comme un cheveu, impose une fixation délicate Il ne se soude pas et la flexion du fils à chaque mouvement autour du point de fixation est à éviter.

- REGLAGE EN LONGEUR : L'avantage du FAM est d'intégré la limitation du mouvement grâce à sa longueur. La position de sa fixation doit permettre un réglages fin.

- SECURITE DU FAM: La tension maximum du FAM doit être contrôlable pour éviter une déformation permanente du fil. Cette tension devra ne pas être dépassée même en cas du blocage du mécanisme. Cette sécurité protégera aussi le mécanisme en cas de fausse manoeuvre.

Le repertoire reprend schématiquement des systéme vu sur ptitrain ou d'autres site. Les initiales indiquent les auteurs (ou utilsateurs) du sytème.

Le repertoire est ouvert à tous, Vous pouvez me communiquer un schéma, une photo ou l'adresse d'un site traitant d'un systéme particulier permettant ainsi de complèter ce repertoire.

Figure 1 Dans les fixations les plus simple, la sécurité et le réglage doivent faire appel à d'autre système.

http://users.skynet.be/pro-rail/frindex.htm

Figure 2 Sécurité par l'interposition d'un élément élastique mais suffisamment raide.

http://home.cogeco.ca/~msmodels/memwire/

Figure 3 Cette solution permet de régler la longueur du FAM, donc la course du mouvement. Il fait aussi varier dans le même temps, la position au repos (ou inversement).

Figure 4 Voir plus loin sur le site : très intéressant.!

http://www.mergrpc.freeserve.co.uk/memwire.htm

Figure 5 Un fil laiton de gros diamètre (rigide au vu des efforts du mécanisme permet le réglage et la sécurité du FAM en cas de blocage.

http://www.rr-cirkits.com/actuator.html

Figure 6 La sécurité se fait par déformation du fils laiton : NOTA : la soudure est ponctuelle.

Extrait de la notice jointe à la pochette d'essai livrée par :

http://users.skynet.be/pro-rail/frindex.htm

Figure 7 Son dimensionnement et la position des points de fixation sont délicats.

Figure 8 Reste à trouver le choix du ressort et le réglage du frottement.

http://le.train.digital.free.fr/nouveautes.html#fam-bouge

Figure 9 La sécurité et le réglable sont obtenues par l'élasticité relative du laiton et par sa déformation permanente au-delà.

http://www.shmrc.fsnet.co.uk/Hope/hope.htm

VOTRE PROCHAINE PUBLICATION

envoyer schéma, photo, texte ou tous simplement le lien internet

 

envoyer

 

 

 

Figure 10

Figure RVa SECURITE "FAM" TYPE RV (Ressort Verrouillé) le ressort est précontraint (prétendu) par la butée, reduisant son mouvement lors des phases normales de travail.

 

Figure RVb La corde à piano est pré- tendue contre la butée par pliage.pas de mouvement en phase repos et travail normal.

Voir SECURITE "FAM" type RVV à corde à piano.

Figuer 11 -moteur de mécanisme d'aiguillage typique ptitrain mais incorporant un fils laiton rigide au lieu d'une plaque. le fils par sa torsion possible permet une certaine sécurité .

http://www.ptitrain.com/jide/jidexxi/cabfam1/indexsuite.htm

lien indispensable:

LES ACTIONNEURS DU FUTUR: tous sur les FAM

http://le.train.digital.free.fr/ : GuyTouTen N pour la liste de site traitant des "montages FAM à l' étranger

SECURITE "FAM" type RVV à corde à piano: complément du même auteur.

publication en avant première d'une page technique réalisée dans le cadre du forum "ptitrain"

 

> modélisme > technique